fbpx

Nos meilleurs conseils pour allumer un feu

high angle bonfire forest

 

allumer un feu

 

Avec les beaux jours reviennent les envies de repas en plein air. Alors, certes, il y a le barbecue ou la plancha mais si on partait un peu plus loin, en forêt par exemple ou bien au fond du pré, là pas très loin de chez vous mais suffisamment quand-même pour se sentir un peu dépaysé et en dehors de toute habitude ?  On pourra y préparer un diner entre amis ou en famille, on y apportera le strict nécessaire, et peut-être même qu’on dormira sur place, histoire de se la jouer « aventuriers » d’un week-end.  Alors voici quelques conseils pour allumer un feu et se préparer à une soirée conviviale en toute sécurité.

 

Où faire son feu ?

Avant de démarrer votre ce « super diner » en forêt extérieur ou en plein air, il faut savoir où installer votre campement ? Si vous êtes sur votre propriété, vous pouvez allumer un feu à condition de respecter les règles de l’environnement et les éventuels arrêtés communaux ou préfectoraux. C’est souvent le cas, en été, lorsque les risques d’incendie sont élevés, la commune ou la préfecture peut interdire d’allumer un feu. De même en ville, il est souvent interdit d’allumer un feu en extérieur en dehors d’un barbecue. Soyez extrêmement vigilants par rapport à ces arrêtés, renseignez-vous auprès de la mairie ou en ligne. En cas d’infraction, vous auriez à en subir des conséquences pécuniaires et, en cas d’incendie, morales et judiciaires.

Pensez également à vos voisins, même à la campagne. Si Quand vous allumez un votre feu pour votre repas, vérifiez le sens du vent de façon que vos voisins qu’ils ne soient pas incommodés par la fumée et les odeurs. Le mieux est encore de les inviter au repas !

Si vous n’êtes pas vous-même, propriétaire d’un bois ou d’un espace vert suffisamment grand pour ne pas déranger le voisinage, vous pouvez demander à un propriétaire de vous consentir le droit d’allumer un feu en l’assurant que vous agirez avec la plus grande prudence et que vous ne laisserez rien derrière vous qui puisse dégrader la qualité de l’environnement.

Sachez enfin qu’il est totalement interdit de faire d’allumer un feu sur le domaine public et en particulier en forêt domaniale.

 

De quel bois je me chauffe !

Quelles essences de bois ?

Certains bois dégagent de la flamme, d’autres de la braise. Il faut donc avoir les deux types d’essence proche de soi en fonction de ce que l’on désire. Certaines essences de bois peuvent aussi relever le goût des aliments. On recherchera donc pour le fumage des essences particulières comme le hêtre, le pommier, le cerisier.

Vérifiez que le bois que vous utilisez est bien sec. Un bois trop vert aura du mal à s’enflammer et dégagera beaucoup de fumée. Un bois sec est un bois qui a été coupé au minimum deux ans plus tôt, resté exposé à l’air libre, il a « mouillé-séché » durant cette période.

Les bois à privilégier pour de bonnes braises sont les bois durs : le chêne, le charme, l’érable, le frêne, l’orme, le hêtre, le noyer, l’olivier.

Les bois moins denses mais intéressants : l’acacia, les arbres fruitiers, le merisier, le sorbier, le saule, le bouleau.

Les bois tendres qui pourront être utilisés pour démarrer votre feu mais pas pour une cuisson longue : le tilleul, le noyer, l’aulne, le peuplier, le platane.

N’utilisez en aucun cas des bois de résineux, ils dégagent des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) nocifs pour la santé. Bannissez le laurier-rose, toxique.

Pour donner un bon goût à vos grillades, vous pourrez utiliser les sarments de vignes : bien secs ils donnent de belles flammes et donnent un très bon goût aux aliments. Attention toutefois à utiliser des sarments de vignes non traités car brûler des sarments qui ont reçu des produits chimiques n’est pas conseillé pour la santé.

Pour allumer votre feu, les pommes de pin, si elles sont bien sèches, seront un allié appréciable.

 

Sécurité

Vigilants en toutes saisons

Le feu peut se propager rapidement. Un coup de vent, une escarbille peuvent occasionner un début d’incendie. Il faut donc être très vigilant.

Les étés sont de plus en plus secs et donc les sous-bois le sont aussi. Nous ne saurions vous conseiller d’organiser un repas en sous-bois à cette saison. Restez sur le pré, loin des arbres. Mais quelle que soit la saison, prenez d’infinie précautions, ne laissez pas les enfants jouer avec des brindilles allumées.

Quelques règles à respecter absolument.

Vérifiez la force du vent. En cas de vent fort c’est à dire à partir de 20 à 25 km/h, remettez votre repas à plus tard. Une grillade, aussi bonne soit-elle, ne vaut pas de déplacer une caserne de pompiers !

Installez-vous dans un endroit dégagé, sans branches d’arbre au-dessus de votre tête. Faites votre feu en ayant observé le sens du vent. Si le vent souffle vers des arbres, il faut vous en éloigner d’au moins 10 à 15 mètres.

Pour définir l’endroit de votre foyer, retirez les feuilles mortes et sèches à proximité. Vous pouvez creuser un trou d’environ 30 cm de profondeur et d’un mètre de diamètre, les braises seront ainsi protégées du vent. Si vous n’avez pas les instruments pour creuser, regardez autour de vous. S’il y a des pierres de bonne grosseur et en nombre suffisant, délimitez votre foyer par un cercle de cailloux de même diamètre.

Nous avons également utilisé parfois une vieille souche d’arbre pour y installer le foyer. Allumez votre feu au creux de celle-ci. Le foyer s’élargira au fur et à mesure et créera un trou propice à y disposer une grille.

De l’eau, de l’eau

S’il n’y a pas de tuyau d’arrosage déroulé à proximité de votre foyer, apportez plusieurs jerricanes d’eau, vous en aurez de toutes façons besoin pour laver et nettoyer votre matériel, et pour vos recettes.

Prenez également une couverture en laine. En cas de début d’incendie, bien souvent, la jeter sur les flammes stoppe un départ de feu. Et puis vous pourrez toujours vous en couvrir les épaules en cas de froid intense.

 

Si vous avez suivi tous ces conseils, vous allez sûrement passer un très bon moment. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner un superbe repas. Pour cela procurez-vous le superbe livre de cuisine écrit par Augustin Savouré, jeune artisan boucher au passé de cuisinier et champion de France de Barbecue qui propose 70 recettes outdoor.

Vous y trouverez des recettes faciles, goûteuses avec peu d’ingrédients, quelques ustensiles indispensables et l’assurance de vous régaler, de l’entrée au dessert.

 

sauvage editions du gerfaut

Sauvage ! Cuisiner dans la nature,

192 pages,24,95€

Commander

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Pas de produits dans le panier