fbpx

Qui va à la chasse perd sa place ! Connaissance de la chasse mai 2018

Qui va à la chasse connaissance de la chasse mai 2018

qui va à la chasse perd sa place

Qui va à la chasse perd sa place ! de Marie et Hubert Deveaux – Connaissance de la chasse – Mai 2018


Première observation. Il est beau. Ce livre se singularise par sa couverture un peu dans l’esprit toile de Jouy, avec typographie dorée et aspect molletonné. Séduisant donc, particulièrement pour ces dames, précise tel libraire. Deuxième observation, la mise en page, particulièrement élégante, va nous plonger dans une formidable somme d’informations et de connaissances sur un plan de notre patrimoine qui concerne notre langue et notre imaginaire. Ainsi, nous allons découvrir une longue série d’expressions et locutions, de proverbes et de citations liés à la chasse. Tomber dans le panneau, rectifier le tir, au débotté, etc., autant de termes qui doivent tout à la chasse. Et les auteurs, anciens éditeurs, de nous expliquer avec clarté-et rigueur- l’origine de ces expressions dont nous ignorons bien souvent la genèse. En fait, c’est à une balade à travers le temps, et au gré des modes de chasse, que nous sommes invités. Tir, courre, vol, piégeage, poil et plume, grand et petit, tant de pratiques d’hier – et d’aujourd’hui- ont apporté leur pierre à la langue française et à l’art de la parler. Voilà un cadeau tout destiné aux épouses et aux mères des chasseurs. Et à eux-mêmes, pourvu que le mot soit l’un de leurs gibiers préférés. 144 pages, 20 €


Retrouvez et commandez le livre Qui va à la chasse perd sa place ! sur le site des éditions du Gerfaut

Résumé du livre :

Activité aussi vieille que l’humanité, la chasse occupe une place très importante dans notre langue. L’objet de ce livre est de le montrer en présentant les proverbes, maximes ou sentences qui utilisent des mots de la chasse, des expres­sions et des locutions qui s’y réfèrent, et des citations où il est question de chasse.

Des proverbes les plus connus (« Qui va à la chasse perd sa place ») aux plus oubliés (« Qui deux choses chasse, ni l’une ni l’autre ne prend »), des expressions les plus évidentes (« Miroir aux alouettes ») aux plus étonnantes (« Voilà le hic »), des citations les plus classiques aux plus provocatrices en passant par les plus drôles, ce livre répertorie tout ce qui a un rapport avec la chasse dans notre langue.

Cette « chasse aux mots de la chasse » commente, analyse et raconte la chasse et les mots, avec humour, mais aussi sérieux, entre légèreté et érudition.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • Pas de produits dans le panier