fbpx

Qui va à la chasse… Saint Hubert club de France mai 2018

St hubert club de France Qui va à la chasse

qui va à la chasse

Qui va à la chasse perd sa place – Le Saint Hubert – Mai 2018


En marge de la pratique simple de la chasse, il existe bien des moyens de l’honorer parmi lesquels la littérature est source de distraction, d’évasion ou de réflexion.

Les livres ne manquent certes pas et si leur variété est grande, il est parfois des ouvrages qui, dans leur simplicité, se révèlent aussi intéressants que plaisants.

Ainsi en est-il de cet insolite ouvrage dont la forme et le format ne laissent pas imaginer qu’il peut réserver au lecteur autant de plaisir culturel. Quand Marie & Hubert Deveaux annoncent en sous-titre « Les mots de la chasse dans notre langue, expressions, proverbes et citations », il faut les suivre et profiter de cette approche qui nous fait découvrir la richesse de notre langue et la beauté du sens de ces dictons.

Dans ce florilège où la chasse est sans cesse présente, toutes ces phrases exprimées en quelques mots souvent commentés avec élégance, nous séduisent par leur pertinence ou leur drôlerie. Il est bon de se laisser bercer par ces pensées dont le contenu de chacune porte à la réflexion ou à l’admiration. Les chasseurs qui ne sauraient dédaigner la lecture, surtout quand elle se rapporte à leur loisir de prédilection pourront par exemple retenir et méditer ce « Lire et ne rien entendre est comme chasser et ne rien prendre ». Ici, tout est à écouter et à saisir, avec plaisir.

Gerfaut, 144 pages, 20 €


Retrouvez et commandez l’ouvrage sur le site des éditions du Gerfaut

Résumé du livre : Activité aussi vieille que l’humanité, la chasse occupe une place très importante dans notre langue. L’objet de ce livre est de le montrer en présentant les proverbes, maximes ou sentences qui utilisent des mots de la chasse, des expres­sions et des locutions qui s’y réfèrent, et des citations. Des proverbes les plus connus aux plus oubliés (« Qui deux choses chasse, ni l’une ni l’autre ne prend »), des expressions les plus évidentes (« Miroir aux alouettes ») aux plus étonnantes (« Voilà le hic »), des citations les plus classiques aux plus provocatrices en passant par les plus drôles, ce livre répertorie tout ce qui a un rapport avec la chasse dans notre langue. Cette « chasse aux mots de la chasse » commente, analyse et raconte la chasse et les mots, avec humour, mais aussi sérieux, entre légèreté et érudition.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • Pas de produits dans le panier