fbpx

La chasse en région Centre-Val de Loire « Pour l’amour des livres et de la chasse »

Pour l'amour des livres et de la chasse

Pour l'amour des livres et de la chasse

Chasse et art de vivre

Christophe Savouré, pour l’amour des livres et de la chasse.

Depuis deux ans, les Editions du Gerfaut sont chartraines. L’éditeur Christophe Savouré les a domiciliées dans la capitale beauceronne par amour de sa terre natale, de la chasse et des beaux livres. 

Parce qu’il est né à Chartres, parce qu’il aime sa ville, qu’il y a ses amis et qu’il y vit avec son épouse en pleine hypercentre, c’est tout naturellement à Chartres que l’éditeur Christophe Savouré choisit, en 2017, de domicilier la société d’édition qu’il vient de racheter : les éditions du Gerfaut. Un société d’édition belge qui n’est pas moins que l’une des deux dernières sociétés d’édition françaises spécialisées dans le domaine de la chasse. De quoi réjouir l’éditeur chartrain qui allie ainsi sa passion des livres à celle de la chasse – qui lui a été transmise par son père.

DE « FLEURUS » AU « GERFAUT »…

Fils d’un agriculteur d’Albi, Christophe Savouré est épris de nature et de cynégétique, mais les livres sont aussi, pour lui, une belle histoire d’amour. Refusant de prendre la succession de son père à la ferme, il entreprend des études d’histoire de l’art et devient libraire – à Paris puis Rambouillet. Au sein des Editions Fleurus, il démarre alors une belle et longue carrière qui l’amène à prendre deux directions éditoriales avant d’en devenir l’un des directeurs généraux entre 2003 et 2015. C’est vers la fin de cette époque que Christophe Savouré entend pour la première fois parler des déboires financiers des Editions du Gerfaut, dont il souffle l’idée du rachat à Média participations.  Face au refus du groupe, et alors qu’il en a quitté les rangs, il propose à la famille Lhoist, qui en est propriétaire et cherche à s’en défaire, de racheter l’affaire. « Le créateur du groupe d’édition venait de décéder et personne de la famille n’était intéressé par la reprise de ces éditions dont la production et le chiffre d’affaires s’étaient étiolés au fil du temps – sans du reste que cela n’écorne leur image de qualité » se souvient Christophe Savouré : « J’ai ainsi pu racheter peu cher les Editions du Gerfaut et y ait insufflé ma vision de la chasse ainsi que des domaines complémentaires cohérents qui me semblaient manquer au catalogue : pêche, nature et cuisine. Car pour moi, la chasse est un art de vivre, qui ne se conçoit qu’en harmonie avec les autres domaines qui l’entourent. » Le pari de la diversification au service de l’amour de la chasse. Et deux ans après son rachat, on peut dire que le pari est réussi. Le chiffre d’affaires des Editions du Gerfaut a été multiplié par sept entre 2017 (80 000 €) et 2019 (570 000 €).

LA CHASSE : LA CONVIVIALITE

Plus d’une quinzaine d’ouvrages a vu le jour depuis la reprise de la maison d’édition par Christophe Savouré, qui avoue parmi tous ceux-là une petit préférence pour le beau livre paru fin 2018 « Art&Chasse, chassé croisé », écrit par l’une de ses plus anciennes amies chartraines la conférencière en histoire de l’art Anne Chevée. « On a vécu ensemble avec cet ouvrage une aventure éditoriale et amicale exceptionnelle », s’enthousiasme l’éditeur, qui ne manque cependant pas de projets pour l’avenir de sa maison d’édition. « Pour moi, le développement des Editions du Gerfaut passera par l’équilibre des quatre piliers du catalogue que sont la chasse, la pêche, la mature et la cuisine – un dernier domaine qui se vend bien, malgré la tendance actuelle au « végan », assure l’éditeur chartrain qui ne manque jamais une occasion de rappeler les valeurs de « convivialité et d’amitié » qu’évoque pour lui la pratique de la chasse. « La solitude, ce n’est pas pour moi ! Je comptabilise environ 35 journées de chasse par an et toujours avec des copains. Je suis président de deux chasses, du côté d’Arrou et près de Dangeau, et je n’imagine pas la chasse sans mon chien, mes amis, les repas de gibier, etc. » Un épicurien érudit au service des livres et de la nature.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • Pas de produits dans le panier