De père en fille depuis 1946, Virginie Boularouah, 54 ans, est Artisan Maître Fromagère Affineuse à Montmartre. Elle exerce dans ses 2 fromageries au 54 Rue Damrémont et 125 Rue Caulaincourt (18e ). Elle possède ses propres caves d’affinage.
A 27 ans elle décide de reprendre le flambeau familial et s’installe à Paris.
Son engagement et priorités depuis toujours : le goût, le lait cru, l’affinage, respecter les saisons, mettre en avant ses fabuleux producteurs, s’intéresser aux conditions d’élevage et privilégier le bien-être animal.
. 2002 : Élue meilleure «Fromager de l’année» par le Guide Pudlowski.
. 2007 : Guilde Internationale des Fromagers, nommée « Maître Fromager Affineur »
. 2008/10 : Collaboration avec Cyril Lignac, magazine « cuisine by », rubrique dédiée Crémerie et Fromages.
. 2021 : Élue meilleure fromagère par le magazine Timeout.

Découvrez l’interview de Virginie Boularouah lors du dernier salon de l’agriculture :
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-chambre-des-metiers-et-de-l-artisanat-d-ile-de-france/107-1

 

  • Cuisiner le fromage

    , 24,95
    Auteurs : ,

    La France compte de très nombreuses appellations de fromage, AOC, AOP, IGP, ça, tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que le fromage peut se cuisiner comme on cuisine la viande, le poisson ou les légumes et qu’il se marie avec tout ou presque.

    Maître fromagère-affineuse, Virginie Boularouah dont la famille est installée à Paris depuis 1946 et Franck Schmitt, normand, journaliste-photographe, et créateur de recettes vous proposent dans ce livre plein de saveurs, plus de 70 recettes au fromage pour fondre de plaisir. De l’apéro au dessert, goutez ces délicieuses créations culinaires en découvrant certains fromages moins connus tel le persillé de Tignes (vache) ou bien encore le petit Baldo (brebis).

    Mais ils vous parleront d’abord de l’histoire des fromages, ses différents laits, l’art de l’affiner et de le consommer. Ils répondront à cette question cruciale pour tout amateur : quelle est la meilleure période pour les consommer et l’art de la coupe sans oublier les meilleurs accords avec le vin.

    Apéros, entrées, plats, desserts, sauces, un large éventail de recettes pour mettre le fromage, si cher aux français, à l’honneur.

    Un repas sans fromage, ce serait dommage !

    Télécharger la couverture en HD
    Lire la suite