fbpx

Article sur Maîtriser le tir à balles dans Connaissance de la Chasse Mai 2022

article maitriser le tir a balles

Maitriser le tir à balles, vu par Alain de L’Hermite et Hubert Lebaudy dans Connaissance de la Chasse de mai 2022

Ce livre, « destiné au carabinier et au chasseur-voyageur », Jean-Pierre Menu l’a voulu pratique. Il l’a écrit sur le terrain sous la dictée de l’expérience. Il y traite exhaustivement du tir à balle des grands animaux. Tant à l’approche qu’en battue. Et, quand on sait que dès l’âge de 30 ans, il détenait déjà les Big five à son tableau de chasse… c’est dire. La réalisation du Big five consistait, en Afrique, au tir d’un éléphant, d’un léopard, d’un rhinocéros noir, d’un lion et d’un buffle. Justement, dès la première photo, en Zambie, un buffle nous fait face. L’auteur vient de nous prendre la main, nous ne la lâcherons plus.

La légende avertit le lecteur. « Prends garde à cet œil noir qui te regarde et qui ne te pardonnera aucune erreur ». D’ailleurs, comme titre d’un des chapitres consacrés aux animaux poids lourds d’Afrique, l’auteur rappelle l’essentielle efficacité du tir de la première balle par une formule humoristique : B + MT = F. C’est-à-dire : Buffle + Mauvais Tir = Funérailles.

« Il faut tirer pour tuer net, sur place. C’est devenu mon critère impératif de réussite. »

Et, pour obtenir ce résultat, nous lisons que la fameuse balle de cœur n’est pas toujours la meilleure ! Alors, où placer correctement sa balle ? En complément du texte, les remarquables dessins d’animaux de Dominique Gall nous le montrent presque chirurgicalement au fil des 300 pages.

Bien sûr, une munition appropriée à son animal aura été sélectionnée par le lecteur d’après les conseils de fauteur. La faculté de pénétration d’une balle devant être le premier critère de son choix. Et non sa vitesse comme on pourrait l’imaginer. En ce sens, J.-P. Menu déconseille le tir des calibres magnum, à courte distance et à plus forte raison avec des balles légères. Du côté des calibres récents, bien peu, hormis le .270 WSM, trouvent grâce aux yeux de l’écrivain. Quant à son choix du calibre universel, il a sélectionné le .375H&H pour la chasse en Afrique, et son préféré le .338 Winchester, pour l’Europe et l’Amérique.

Quand viendra l’instant de presser la détente, chacun d’entre nous devra garder à l’esprit la règle d’or fixée par Menu : « Prendre son temps. »

« On tire toujours trop vite dans l’excitation du moment »,

reconnaît-il. Aussi, à l’instant décisif, si le tir se révèle un tant soit peu incertain ou si l’animal est mal placé, le chasseur responsable devra s’abstenir. Parce que, « blesser et perdre un gibier doit être le cauchemar du vrai carabinier ». Pour l’éviter le plus possible, chaque ami convié à la chasse par Jean-Pierre Menu est même invité à l’accompagner pour un contrôle préalable du réglage de son arme. Alors, « il est incroyable de constater le peu d’armes bien réglées » !

Sur son « allée de tir », comme il l’appelle, on procède à un réglage brut de 4 cm de haut à 100 mètres. Ce qui correspond à un tir à la DRO (distance de réglage optimum). Cet examen de tir, obligatoire, nous l’avons vécu dans le Sud de l’Espagne. Chez l’auteur, avant une chasse au bouquetin. D’une manière générale, J.-P. Menu conseille d’augmenter la flèche de la trajectoire de 4 cm à 10 cm.

L’expérience lui a enseigné qu’un CM – pour cercle mortel – de 10 cm est préférable. Les tifs ratés ou mal placés étant généralement des tirs trop bas. Évidemment ce CM pourra être réduit, et voire augmenté selon la taille du gibier envisagé. Par rapport à la deuxième édition de 2008, celle-ci accueille les nouveautés suivantes. Les cannes de tir ; les silencieux ; le calibre 6,5 Creedmoor ; l’utilité des magnum ; les canons des carabines ; les optiques récentes, notamment thermiques.

Bien plus qu’un livre sur le tir à balle, le livre de Jean-Pierre Menu devrait être de toutes les bibliothèques de chasseurs. D’abord pour l’émotion qu’il procure. Éléphant, buffle, léopard, ours…, nous vivons aux côtés de Jean-Pierre Menu des approches prises sur le vif. Excellent ! Alain de L’Hermite

304 pages, 49 euros, Editions du Gerfaut, en librairie, et sur : editionsdugerfaut.com

article maitriser le tir a balles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • Pas de produits dans le panier