Prix Connaissance de la chasse 2024
C’est avec fierté que les éditions du Gerfaut ont accompagné Olaaf Brentot, l’auteur du livre Repenser la chasse pour recevoir le prix Connaissance de la chasse 2024, lors du Game Fair à Lamotte-Beuvron sur le stand des éditions Larivière.
Heureux pour l’auteur qui de Norvège, terre d’accueil pour lui, nous avait envoyé son manuscrit par mail en 2023. Manuscrit qui est resté sans réponse à son auteur durant plusieurs mois, tellement il était riche d’informations qu’il nous a fallu digérer. Il nous est apparu évident que ce texte devait être publié et diffusé à un large public, tant il donnait une image intéressante et renouvelée de la chasse avec un angle de vue inédit : un ancien anti-chasse prenait la plume pour décrire ce qu’est la chasse en France aujourd’hui et l’immense fossé qui sépare cette réalité de la chasse souvent fantasmée et ce qu’en disent les médias. L’auteur est d’autant mieux placé qu’il a exercé le métier de publicitaire et qu’il donne encore des cours de Communication. Il a donc su décortiquer les mécanismes de communication mis en place par les opposants à la chasse pour forger l’opinion de millions de français qui n’en ont a priori aucune idée préconçue mais qui finissent par se prononcer contre ou anti sans savoir vraiment pourquoi. Juste parce qu’on leur a dit que chasser c’était « mal ».
Mais la force de ce livre c’est aussi de montrer que la pratique de la chasse peut être encore améliorée et que les chasseurs doivent s’adapter aux modes de pensée du XXIème siècle. Le lâcher d’oiseaux élevés pour le plaisir de les tirer seulement quelques heures après les avoir libérés dans la nature n’est plus admis globalement, et c’est assez compréhensible.
De même quand il s’agit de sécurité, les chasseurs ne peuvent pas tergiverser. Si les accidents mortels sont en chute constante depuis 20 ans, un mort est toujours un mort de trop. Il faut donc que la qualité de la formation pour l’accession au permis de chasser soit renforcée. Nombre de pays européens ont des exigences supérieures aux nôtres, regardons de ce côté.
Vous l’aurez compris, ce livre n’a pas pour prétention de faire aimer ou détester la chasse, il a pour objectif de montrer ce qu’elle est réellement, concrètement. Une fois que vous aurez lu le livre d’Olaaf Brentot, ce que vous penserez de la chasse ne regardera que vous. Vous pourrez continuer à l’aimer, la détester ou y demeurer indifférent. Vous pourrez même changer d’avis à son sujet, mais au moins, vous saurez pourquoi.
Repenser la chasse, pour en finir avec les clichés
Olaaf Brentot
416 pages, 22€
ou
https://www.editionsdugerfaut.com/produit/repenser-la-chasse/