fbpx

Terres de chasse Saint Hubert – Dec 2018

terres de chasse saint hubert dec 2018

Terres de chasse Saint Hubert – Rubrique Art & Chasse

Ils sont journalistes : Cyril Hofstein est grand reporter au Figaro Magazine, Jean-Christophe Marma est photoreporter au Figaro. Et chacun dans son domaine a un talent confirmé, l’un pour écrire, l’autre pour photographier. Mais, au delà de ces qualités professionnelles, ces deux confrères sont compères dans la vie. Ils partagent une belle amitié et surtout un intérêt affirmé pour la chasse surtout quand elle les mène vers d’autres horizons.

Il n’en fallait pas plus pour que, discrètement, ils aient décidé sous divers pseudonymes dont celui de Jean-Cyril Hofmar, de relater dans les magazines Voyages de chasse et Jours de chasse, quelques-unes de leurs pérégrinations cynégétiques. Mais, ces témoignages qu’ils donnaient dans leurs voyages méritaient d’aller au delà des pages éphémères des périodiques. Ils ont donc tout repris de leurs récits et de leurs albums pour composer un bel ouvrage dépaysant dans lequel l’écrit et l’image expriment le plaisir de la chasse sous bien des formes. 

Voici les francolins à la billebaude dans les pailles du Sénégal, l’approche du furtif muntjac sous la pluie d’Angleterre, la découverte des grands tétras perchés de Russie, la piste poussiéreuse des buffles du Burkina-Faso. Un poste dans une sauvage monteria d’Espagne, la poursuite du grand cerf d’Argentine ou du petit cerf de l’Île Maurice, la traque neigeuse de l’élan de Finlande. Sans l’oublier les caribous voyageurs du Québec, le mystérieux grand koudou d’Afrique du Sud, mais aussi les bécasses, les brocards ou les sangliers, les Pyrénées, la Haute-Marne ou les Ardennes… Le voyage est beau, la nature est belle ! 

Ici et là, point de récits glorieux ou de tartinades. Juste l’expression mesurée de moments intenses qui font la chasse avec sa grandeur et ses servitudes comme avec son bonheur et ses incertitudes. Tout ici est vrai, tracé sans emphase d’un trait affirmé par la concision et la sincérité, montré dans les couleurs et la luminosité de clichés saisis au gré des émotions et de l’inspiration.

Comme Gérad Larcher, président du Sénat et grand chasseur ne manque pas de l’exprimer dans sa préface : « Chasser, c’est respecter, aimer, ressentir, partager… ». Et nos confrères Humbert Rambaud et Eric Joly qui postfacent ce livre ne s’y sont pas trompés, en soulignant le plaisir procuré par ces balades dépaysant. C’est bien dans la découverte de ces « Terres de chasse » que Cyril Hofstein et Jean-Christophe Marmara, nous invitent avec sincérité à revivre ensemble dans leurs souvenirs, la passion et les émotions au rythme de la nature respectée par les vrais et sages chasseurs. On notera aussi que Cyril Hoftein est administrateur du Saint-Hubert Club de France. 

Editions du Gerfaut – 192 pages – 35 € – https://www.editionsdugerfaut.com/produit/terres-de-chasse/ 

terres de chasse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • Pas de produits dans le panier