fbpx

Terres de chasse – Lettre d’information Gaston Phoebus

lettre dinformation gastonphoebus 10 2018 Terres de chasse 1

Terres de Chasse

Si sa grande qualité au Figaro Magazine amène Cyril Hofstein à traiter les sujets les plus divers, il relate souvent dans Voyages de chasse ou dans Jours de chasse ses expériences cynégétiques sur des territoires parfois lointains, en compagnie de son confrère Jean-Christophe Marmara, photographe au Figaro. Pour notre plus grand plaisir, les deux journalistes viennent de publier « Terres de Chasse » (Gerfaut) qui réunit par le texte et l’image, les meilleurs moments de leurs découvertes. Préfacé par Gérard Larcher, Président du Sénat, ce livre nous offre un agréable dépaysement riche d’action, d’émotion et de passion. 

Un chasseur authentique

La lecture des livres de chasse réserve parfois des surprises. Ainsi en est-il avec le nouveau « Nos chasses africaines » dans lequel le guide Pierre Caravati confie à propos de Président Valéry Giscard d’Estaing, en Tanzanie en 1987 :  » Il est venu seul avec pour tout bagage sa carabine et un sac de voyage. J’appréhendais de me retrouver en tête-à-tête avec lui, j’avais tort, il a été charmant, plein d’humour, bon tireur, sportif : capable de marcher plusieurs heures derrière un animal, s’intéressant à tout, peur de rien… ».

Petit gibier et grande gestion

Comme il l’avait proposé aux membres du Cercle, Paul Mougenot a organisé au début de l’été, en liaison avec l’Association Nationale de Conservation du Petit Gibier, une visite de sa ferme d’Aguilcourt où il développe « des méthodes réalistes de gestion efficace et durable du petit gibier sédentaire de plaine et de ses habitants ». Ces aménagements novateurs de biotypes favorables à la petite faune sauvage n’ont pas manqué d’intéresser la cynégétique qui a consacré plusieurs articles à cette démarche agroécologique.

A, b, c, d…

Après « 50 histoires de chasse« , Agnès Després qui dirige le Club de la Chasse et de la Nature, s’est lancée dans une nouvelle aventure éditoriale en réalisant un « Abécédaire de chasse » qui au fil de l’alphabet nous propose quelques textes écrits par des membres du club ou par de grands auteurs incontournables comme Blaze, Dumas, Roosevelt. Parmi les contributeurs on relève les noms d’Agnès mais aussi ceux de Paul Mougenot et d’Alexis Hluszko dont l’histoire retiendra qu’un jour de janvier 2015, en Estrémadure, il réalisa un quadruplé de mouflons avec le plus improbable des coups triples.

lettre d'information terre de chasse

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    • Pas de produits dans le panier