fbpx

Nouvel article sur Truites & Cie. Le magazine de la Truite et de la pêche à la mouche : “LA PÊCHE DU BROCHET À LA MOUCHE DE JACKY ROEHRIG”

La pêche du brochet à la mouche de Jacky Roehrig

20 ans après la parution de son premier livre “Le Brochet à la mouche, le grand jeu”, Jacky Roehrig nous propose un nouvel opus réactualisé sur le même thème. Cette approche de la mouche, encore assez confidentielle en France, possède toutefois un attrait grandissant et nul doute que cet ouvrage fera date dans la littérature halieutique moderne.

Nous l’avouons presque avec honte, nous ne connaissions pas Jacky Roehrig lorsque les éditions Gerfaut nous ont fait parvenir un exemplaire de son dernier livre…

Après avoir dévoré cet ouvrage en quelques heures tant il est instructif et facile d’accès, nous avons voulu en savoir plus sur le personnage… Très vite, après quelques discussions avec nos connaissances communes (le monde de la pêche est décidément bien petit !), toutes sans exception ont mentionné un homme discret, humble et très compétent… A l’heure de la course à l’égo et de l’exposition à tout va sur les réseaux sociaux, Jacky Roehrig fait partie des taiseux ; il a gagné le profond respect de ses pairs (dont les fameux Jean-Marc Somaré et Emmanuel Vialle qui n’ont pas tari d’éloge à son égard !) grâce à ses qualités de pêcheur. Il est tout simplement considéré comme l’un des précurseurs de la pêche du brochet à la mouche en France, avec quelques autres auteurs comme feu Thierry Cloux.

pb171494

Parlons du fond maintenant !

Ce livre constitue une base de connaissances solides qui comblera tout type de pêcheur de brochet à la mouche, quels que soient son niveau et son parcours. Accessible au débutant tout en étant très pointu sur certains aspects techniques (dont des considérations mécaniques très intéressantes sur les matériaux de montage des streamers !), ce livre aborde successivement les moeurs du brochet, les différents milieux qui en contiennent, la stratégie de pêche selon la saison et les techniques à proprement parler, avec des considérations sur le matériel et une impressionnante revue des accessoires de fly tying modernes (hameçons, matériaux, outils…etc). L’auteur se livre enfin à une description des destinations phare de la pêche du brochet à la mouche dans le monde, le tout richement illustré !

 

pb171495

L’un des aspects les plus séduisants de cet ouvrage réside dans son côté pragmatique. La connaissance approfondie du terrain et les heures passées au bord de l’eau sont palpables. L’auteur construit ces postula autour d’expériences parlantes tout en se montrant prudent quand la pratique ne lui a pas permis de conclure avec certitude… pas de théories boiteuses, ni d’expositions dogmatiques (il avoue volontiers troquer son ensemble mouche pour un ensemble casting dans les grands milieux qu’il juge trop fastidieux à aborder au fouet !), que des expositions convaincantes !

pb171500

Au-delà du fond, ce livre est rédigé dans un style de qualité, très fluide et éthéré. C’est suffisamment rare pour être souligné ! 

Ce livre est vendu aux éditions Gerfaut

Le produit en bref :

Parution octobre 2020

190×250mm

224 pages

Cartonné

35 €

pb171502

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Pas de produits dans le panier