Recettes nature

  • septembre 2015
  • 17 X 17
  • Broché
  • 224 pages
  • ISBN : 9782351911600
  • ISBN version numérique : 9782351911631
  • 26.00 €
Dominique Gall a demandé à ses amis restaurateurs, cuisiniers et traiteurs de lui confier leurs meilleures recettes nature. Velouté aux champignons des bois, pain aux orties, chutney aux coquelicots, perches grillées, soupe d’étrilles, linguine aux palourdes, curry de canard colvert, oie sauvage farcie aux topinambours, pâté de pigeon à la poire… Les 100 recettes de cet ouvrage, organisées en trois chapitres – cueillette, poisson, gibier –, proposent autant de promenades gourmandes au rythme des saisons. Elles sont assorties de nombreux conseils pour cuisiner, accompagner ou conserver les produits de la nature.

Cet ouvrage superbement illustré par les aquarelles de Dominique Gall met en valeur la faune et la flore de nos régions. Il s’adresse tant aux amateurs d’une cuisine de terroir qu’aux passionnés d’art naturaliste et animalier.

On en parle

« Cet ouvrage (…) ravira sans aucun doute les ruraux que nous sommes encore ou que nous sommes restés au fond du cœur.
Après avoir eu en main et compulsé un tel ouvrage, je vous avoue que je serai prêt à me battre (au sens propre !) pour le conserver. »
(Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées, 23 novembre 2015)

« Pour connaître quelques-uns des signataires (tel le sculpteur animalier Pierre Ajacques) nous pouvons vous dire que tout cela est bien sérieux. Sérieux et esthétique tant les dessins de Dominique, emprunts de grande douceur, sont de très bienvenus... accompagnements ! »
(Connaissance de la chasse, mensuel de décembre 2015)

« Il est magnifique à regarder et les recettes donnent l’eau à la bouche. [Dominique Gall] a illustré les différentes préparations avec ses superbes aquarelles et sublimé la faune et la flore. L’ensemble renvoie une impression de prestige et de qualité. »
(Gourmicom, 1er octobre 2015)
Lire l’article complet

« Autant de recettes déclinées selon les saisons, allant de l’entrée au dessert pour composer un repas complet et régaler la famille et les amis. Et, ce qui ne gâche rien, chaque recette est joliment illustrée par Dominique Gall. »
(L’Ardennais, 27 septembre 2015)

L’ouvrage a été présenté par la librairie Montbel, le 17 septembre 2015.