15 randos en Ardenne. Tome 2

  • mai 2014
  • 13,5 X 21
  • Broché
  • 208 pages
  • ISBN : 9782351911495
  • 19.90 €

Ce guide de randonnées propose 15 itinéraires de choix en Ardenne belge.

Les randonnées, d’une vingtaine de kilomètres, sont tracées tant pour les marcheurs aguerris que pour les amateurs occasionnels.

Chaque itinéraire fait l’objet d’une description précise, détaillée, minutieuse, avec cartes IGN et photos à l’appui. Laissez chez vous carte et boussole : il suffit de faire le premier pas, et de se laisser guider par le texte !

Tout randonneur, même débutant, peut ainsi s’offrir de beaux parcours, en forêt, dans les fagnes ou à travers la campagne. Et ce, sans s’arracher les cheveux à tracer un itinéraire de qualité et en limitant le risque de mauvaise surprise…

Chaque rando forme une boucle, scindée en quelques tronçons, bien différenciés sur la carte et dans le descriptif, pour un repérage aisé. 15 randos en Ardenne 2 vous mènera de panoramas peu connus, en vestiges du passé, en passant par des traces de phénomènes naturels étonnants. Les textes en vert vous glissent les infos nécessaires pour identifi er tous ces incontournables.

Pour une randonnée plus courte, on peut optera pour le «raccourci» ou un tronçon en aller-retour …

En bonus, les codes QR vous permettent de télécharger les randonnées sur votre smartphone !

Les randonnées présentes dans ce guide :

NASSOGNE - WAREMPAGE - SOHIER - DAVERDISSE - REDU - MORHET - VLESSART - CHINY - IZEL - VILLERS-DEVANT-ORVAL - CORNIMONT - WILLERZIE - MATAGNE-LA-GRANDE - OIGNIES-EN-THIERARCHE - BRÛLY-DE-PESCHE. 

Et découvrez 15 nouvelles randonnées dans le tome 1.

On en parle

« Les randonnées, d’une vingtaine de kilomètres, sont tracées tant pour les marcheurs aguerris que pour les amateurs occasionnels. Chaque itinéraire fait l’objet d’une description précise, détaillée, minutieuse, avec cartes IGN et photos à l’appui. »
(Silva Belgica n°6, novembre-décembre 2014)

« Chacun des itinéraires a fait l’objet d’une description très précise et sans équivoque accompagnée de multiples informations de toute nature ainsi que de superbes photographies. Tout randonneur, même débutant, peut ainsi, sans aucune difficulté, s’offrir de beaux parcours en forêt, dans les Fagnes ou à travers les campagnes. »
(Alain Purnode, Ardennes et Alpes, novembre 2014)

Didier Demeter était l’invité de l’émission "Aller retour" le 25 août 2014 sur Vivacité, avec Caroline Martin.
Résumé de l’émission

« Les circuits emmènent les promeneurs vers des panoramas superbes, des sites naturels étonnants ou des vestiges du passé. Clairs, les textes sont accompagnés de nombreuses photos en couleurs et glissent de multiples renseignements sur les sites incontournables qui ponctuent les promenades, les endroits où se restaurer. »
(L’Avenir, 12/07/2014)

« Après plus de trois années de travail, passées à parcourir inlassablement et passionnément chemins et sentiers par tous les temps, un nouveau guide voit le jour en ce printemps 2014. [...] Deux volumes, présentant chacun 15 randonnées en Ardenne : au total, donc, 30 itinéraires inédits, d’une longueur moyenne d’environ 20km.
De vallons mystérieux en panoramas superbes...suivez le guide ! »
(Ardennes et Alpes, n° 180, Club Alpin Belge, p.40-41)
Lire l’article complet

« Ces randonnées en Ardenne […] se signalent par leur précision et leur descriptif très poussé. Pas besoin de savoir lire une carte ou d’être un as de l’orientation. Chaque bifurcation est indiquée, chaque particularité est signalée. […] Dans sa quête, l’auteur, Didier Demeter, a voulu partager des petits havres de paix, des panoramas inspirants mais aussi des monuments historiques croisés lors de ses pérégrinations. [...] Lors de leurs parutions dans L’Avenir, ces randonnées ont déjà fait des heureux. Un de nos lecteurs nous a ainsi écrit : « Je voudrais vous remercier vivement pour les randonnées que vous avez publiées. Elles sont vraiment belles et pour une fois, ce n’est pas de la rigolade, mais de vraies bonnes
randonnées qui nous sont proposées
. »
(« Deuzio », L’Avenir supplément week-end, 24/05//2014)

« Nos Ardennes regorgent de coins insoupçonnés, de chemins cachés, de forêts étonnantes, de points de vue stupéfiants. Pour les appréhender, il existe pour les randonneurs des parcours balisés comme le GR ou le GTA (Grande traversée des Ardennes). […] Mais il manque un élément à tous ces parcours : une histoire. La description des monuments, des lieux-dits ou des vestiges rencontrés ; des légendes qui hantent des hameaux, des anecdotes sur d’anciens occupants des lieux… C’est précisément ce qui intéresse Didier Demeter et qui guide aujourd’hui ses randonnées. […] Pour y parvenir, [il] n’a pas épargné sa peine : pour les 30 randos décrites dans le détail, il a effectué 178 parcours en trois ans et demi, soit une septantaine de randos par an. »
(L’avenir, 03/04/2014)
Lire l’article complet

« Les randonnées de Didier Demeter vous emmènent en Ardenne belge, dans son acceptation la plus large : Gaume, Calestienne, Meuse namuroise et même en partie dans le Condroz. […] On filera [par exemple] vers la botte du Hainaut, à Oignies-en-Thiérache, où l’on découvrira des sites étonnants comme des puits d’ardoisières ou le centre géographique de l’Europe des 15. »
(L’avenir, 03/04/2014)
Lire l’article complet

« Randonner malin. C’est le leitmotiv de Didier Demeter, et aujourd’hui sa motivation première pour randonner : les points d’intérêts. […] Des endroits chargés d’histoire ou qui laissent une trace du passé. Tout au long de la description de ses itinéraires, le randonneur écrivain a mis en évidence des faits historiques, des anecdotes ou des détails de construction pour certains monuments. Ces exergues rythment les balades et donnent envie d’aller plus loin. »
(Vers l’avenir, 29/03/2014)
Lire l’article complet