Le projet

Les éditions du GERFAUT, ce sont
• des ouvrages détaillés, précis, concrets et pédagogiques
• des ouvrages de référence pour les connaisseurs en cynégétique et halieutique
• des collections à succès : 250 questions/réponses, Cuisiner le gibier ou encore Grand gibier, Pêche en eau douce, etc.

Historique des éditions du Gerfaut
Les amateurs se souviennent peut-être du « Gerfaut Club Éditions », catalogue déjà orienté vers les thématiques « nature, chasse et pêche ». Au début des années ’80, Raymond Lhoist intégre ce catalogue à La Compagnie de la Lesse (Paris) qui englobe également les éditions du Vagnon (nautisme) et Édisud (maison d’édition régionale, basée à Aix-en -Provence). André Querton, époux de Charlotte Lhoist, en assure actuellement la direction générale, après avoir cédé les éditions du Vagnon à Fleurus et Édisud aux éditions Équinoxe. Depuis le 1er janvier 2013, il a confié la gestion du catalogue du Gerfaut aux éditions Mardaga.

Aujourd’hui, les éditions du Gerfaut ont décidé de recentrer leur activité sur leur axe historique : nature, chasse et pêche.

Mardaga, une tradition éditoriale
Les éditions Mardaga s’appuient sur un riche patrimoine éditorial pour publier des titres reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui.
C’est dans le domaine de l’art et du patrimoine que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée. Trois autres grands secteurs de publication se sont ensuite développés : la psychologie et les sciences humaines, l’architecture et l’urbanisme et enfin la musique.
Depuis quelques années, le catalogue s’est également ouvert à l’actualité, à l’histoire, ainsi qu’aux arts contemporains.

Les éditions du Gerfaut et les éditions Mardaga
Réunies par leurs actionnaires communs, un même administrateur délégué, André Querton, et une même directrice, Clotilde Guislain, les deux maisons sont également animées par les mêmes équipes, partagent les mêmes locaux au cœur de Bruxelles et leur adresse parisienne. Cette interaction préfigure le projet « Synergie-Édition » : mutualiser ressources et compétences de plusieurs éditeurs indépendants au sein d’une SCRL.

En savoir plus sur l’histoire de Mardaga.