L'Aurochs

  • octobre 2014
  • 17X24
  • Cartonné
  • 128 pages
  • ISBN : 9782351911501
  • 29.50 €

L’Aurochs est l’ancêtre de tous les bovins domestiques. Il est apparu il y a environ 500 000 ans. Intensivement chassée au Moyen Âge, l’espèce a vu son dernier représentant s’éteindre dans une forêt de Pologne en 1627.

Aujourd’hui, on connaît l’Aurochs grâce à des ossements retrouvés et des représentations, notamment dans les grottes de Lascaux. Puissant et doté de grandes cornes, cet animal a été mythifié par plusieurs civilisations indo-européennes. La force évocatrice de ce bovin est probablement
à l’origine d’une création unique en zoologie : la « reconstitution » d’une espèce disparue. Dans la première moitié du XXe siècle, deux zoologistes allemands s’y attelèrent, en mariant des races bovines très rustiques. Les produits de tels croisements sont nommés « aurochs-reconstitués ». Des
éleveurs en France et ailleurs en Europe ont repris le projet à leur compte. Désormais, l’Aurochs-reconstitué est une race bovine reconnue.

Comment est valorisée cette nouvelle race ? L’Aurochs a-t-il été domestiqué ? Quelles traces reste-t-il de cette figure patrimoniale ? Ce livre brosse l’historique de l’Aurochs et de l’Aurochs-reconstitué depuis leurs origines respectives.

Un livre à l’attention des passionnés de Préhistoire, de zoologie ou de patrimoine rural !

Du 14 novembre 2014 au 15 mars 2015, découvrez l’exposition Lascaux. La chapelle Sixtine de la Préhistoire à Bruxelles au Musée du Cinquantenaire. Plus d'infos ici.

On en parle

Cet ouvrage est recommandé par le magazine Grand Gibier.
(Grand Gibier, juillet-septembre 2016)

L’ouvrage est vivement conseillé par l’équipe du magazine Image & Nature.
(Image & Nature, 16 octobre 2015)

On parle de Claude Guintard sur La Nouvelle République
http://www.lanouvellerepublique.fr/..., 16 avril 2015

« Le présent ouvrage, aussi clair que court et bien illustré, fait le tour de cette espèce disparue mais aujourd’hui reconstituée à partir de bovins domestiques. [...] Une passionnante et curieuse tentative de "dédomestication". »
(Pour la Science, avril 2015)

On parle de L’Aurochs, De Lascaux au XXIe siècle sur Nantes Métropole.
(David Pouilloux, Nantes Métropole, 27 février 2015)

Nantes Métropole consacre un super reportage à notre auteur, Claude Guintard, autour de son ouvrage sur l’Aurochs. À visionner d’urgence !
(Nantes Métropole, 6 mars 2015)
Visionner la vidéo

On parle de l’Aurochs : De Lascaux au XXIe siècle dans le journal Les Compagnons de la Bergerie Nationale de février 2015.

« Un livre à l’attention des passionnés de préhistoire, de zoologie ou de patrimoine rural ! »
(Centrale Canine Magazine, janvier/février 2015)

« La lecture de ce livre nous prodigue des conseils de prudence, mais aussi des encouragements, à nous qui cherchons à préserver voire à reconstituer des races canines anciennes (ou archaïques) à faible effectif, et dispersées sur un vaste espace continental [...]. »
(Gervais Coppé, SLAG n°93, 30 janvier 2015)

L’ouvrage a été le point d’orgue d’une émission sur La Première (RTBF), "Un jour dans l’Histoire".
(La Première (RTBF), "Un jour dans l’Histoire", 12 décembre 2014)
Voir la page facebook de l’émission

Claude Guintard était l’invité de Mathieu Vidard dans l’émission "La tête au carré" de France-Inter.
(France Inter, "La tête au carré", 25 novembre 2014)
Écouter l’émission
Lire la fiche de l’émission

« Avec ce livre abondamment illustré de 128 pages, les lecteurs ont la possibilité d’en savoir davantage sur l’ancêtre sauvage des bovins. »
(Réussir Bovins Viande, novembre 2014)

« Professeur d’anatomie comparée à Oniris et spécialiste de l’aurochs, Claude Quintard s’est associé avec Olivier Néron de Surgy, docteur en astronomie et journaliste, pour publier ce livre destiné aux passionnés de la préhistoire, de zoologie, de patrimoine rural, mais pas seulement... [...] L’ouvrage détaille ainsi l’histoire de ce grand bovin, disparu en 1627 après avoir marqué presque toutes les civilisations, et de l’aurochs reconstitué, réintroduit en 1932 suite aux travaux des frères Heck, jusqu’à sa valorisation actuelle. »
(Frédéric Thual, La semaine vétérinaire, 24 octobre 2014)

Le livre a été mentionné sur le site Hominidés.
Lire l’article complet

« L’Aurochs, De Lascaux au XXIe siècle brosse l’historique de l’aurochs-reconstitué depuis leurs origines. Comment cette nouvelle race est-elle valorisée ? L’aurochs a-t-il été domestiqué ? Quelles traces reste-t-il de cette figure patrimoniale ? Un livre de Claude Guintard et Olivier Néron de Surgy, à l’attention des passionnés de Préhistoire, de zoologie ou de patrimoine rural. »
(Agri 79, 17 octobre 2014)