À paraitre ! L’Aurochs. De Lascaux au XXIe siècle

Chers amis,

Les Éditions du Gerfaut ont le plaisir de vous annoncer la parution prochaine de :

L’Aurochs. De Lascaux au XXIe siècle

JPEG - 25.7 ko

L’Aurochs est l’ancêtre de tous les bovins domestiques. Il est apparu il y a environ 500 000 ans. Intensivement chassé au Moyen Âge, l’espèce a vu son dernier représentant s’éteindre dans une forêt de Pologne en 1627.

Aujourd’hui, c’est par ses représentations, comme dans les grottes de Lascaux, et aussi par des ossements retrouvés que l’on connaît l’Aurochs.

Puissant et doté de grandes cornes, cet animal a été mythifié par plusieurs civilisations indo-européennes. Cette force évocatrice du bovin semble avoir influencé une création probablement unique en zoologie : la « reconstitution » de l’Aurochs par l’Homme. Dans la première moitié du XXe siècle, deux zoologistes allemands s’y attelèrent, en mariant des races bovines très rustiques entre elles. Les produits de tels croisements sont nommés « aurochs-reconstitués ». Quelques dizaines d’éleveurs en Europe ont repris le projet à leur compte et, désormais, l’Aurochs-reconstitué est une race bovine reconnue.

Comment est valorisée cette nouvelle race ? Est-elle apte à retourner à la vie sauvage ? L’Aurochs a-t-il été domestiqué ? Quelles traces restent-ils de cette figure patrimoniale ? Ce livre brosse l’historique de deux espèces bovines de leurs origines jusqu’à nos jours.

C’est l’occasion unique, en langue française, de « traverser » des ponts historiques, scientifiques et culturels entre l’animal mythique disparu et le « nouvel Aurochs ». En se laissant guider d’iconographies de qualité en informations actuelles par un langage accessible à tous.

Parution : octobre 2014
17 x 24 cm – Cartonné - 144 pages
978-2-35191-150-1
28.00 €

À très bientôt,

Les Éditions du Gerfaut